“Parlay”-vous français ? 1 : A proprement parler, le Sacré

Picto_Parole_AURATORIA_neg

« Parler est le propre de l’Homme », selon Aristote, et Descartes s’en est fait l’écho. Alliée à la conscience ou la pensée pour d’aucuns, à l’âme pour d’autres, la parole est ce qui nous distingue de l’animal.

A proprement parler

Le pouvoir des mots n’est plus à démontrer. Il peut délencher des violences – par ceux qui en manquent, par ceux qu’ils enflamment. Restreindre le vocabulaire, c’est empêcher la pensée. Mettre ses idées en mots, c’est faire bouger les lignes.

Les révolutions commencent lorsque se libère la parole, lorsque naît le possible d’une remise en question : les idées font alors leur chemin par les mots.

La parole a précédé l’écrit et reste reine dans nos pratiques courantes. Faisons ensemble une promenade dans nos expressions autour de cette fameuse parole, aux multiples visages…

La parole, une expression sacrée

« Au commencement était le Verbe » : la parole est le véhicule originel des religions révélées, puis a été mise par écrit. La tradition orale primait là aussi. Le spirituel se manifeste avant tout par la parole, et sera ponctué de ses expressions, comme « parole d’évangile », « la parole de Dieu », « Ainsi parlait Zarathoustra », « Confucius a dit », « Jésus disait à ses apôtres »… Le Dire est central. La répétition d’un mantra, dit encore et encore, va provoquer la transe chez l’adepte. Dire le nom de Dieu était dans l’ancien temps un interdit fort, qui perdure aujourd’hui chez certains.

Idéologies, gourous et sectes convainquent leurs fidèles par la force de leur parole (qui rencontre, trop souvent, la faiblesse de leurs victimes).

Et au-delà de la spiritualité, la parole engage, prouve la valeur : prêcher la bonne parole, mais aussi parole donnée, parole d’honneur, n’avoir qu’une parole, croire sur parole, tenir sa parole. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, peut-être, mais alors pourquoi est-il toujours si important de jurer sur ce qu’on a de plus sacré ?

A vous la parole !

Rendez-vous dans un mois pour le prochain épisode.