Une nouvelle ère commence. Une ère inédite, inconnue, historique, planétaire, et à tout le moins, une étrange pause dans la course au temps. Un recentrage, une réorganisation nécessaire, un « think different » que nous vous proposons de choisir pour ne pas le subir. Parce que cette période n’est pas une virgule d’une semaine. Passage en revue au prisme d’Ancrage&Partage®, à picorer en ce jeune printemps pour allier réflexion, parole et action.
Première partie : ANCRAGE
ANalyse : La communication, les relations, prennent une autre dimension. Une dimension essentielle : un retour à l’essence.
De nouvelles pensées positives émergent rapidement après parfois des premiers mouvements de panique, de repli, d’incrédulité ou de scepticisme. Faire société était devenu presque optionnel, c’est désormais critique. Notre interdépendance nous saute au visage par cette crise et son expansion, et crée la nécessité du soin mutuel.
Certains découvrent le chômage partiel, le télétravail, voire carrément ce que j’appelle le coworking familial, nouveauté sociale qui peut se révéler épique : travailler ET s’occuper de ses enfants dans le même espace-temps, une découverte et une gageure pour les parents même les plus chevronnés. Tous les jours c’est la journée « Bring your kid to work »… Et émerge la nécessité de re-répartir les tâches, en veillant à bien équilibrer tant pour les enfants que pour les adultes, et pour tous et chacun/e des adultes. Certains sont dépassés par une somme de nouvelles fonctions, d’autres découvrent l’inaction soudaine. Ou la solitude choisie qui devient une solitude subie. Ou le passage brutal des notions de performance immédiate aux notions de continuité, de pérennité. Se manifeste alors l’impérieuse nécessité de retrouver une structure, organiser ses pensées et ses modes de faire, différemment. Et préparer l’après, car il y aura un après.
Colonne : Quand les voies respiratoires sont le canal de la mise en danger, c’est paradoxalement à la respiration que la période nous invite. A prendre le temps de respirer profondément, et profiter de cette pause, de ce silence, s’en créer. Une exhortation à retrouver sa colonne vertébrale, rester droit, se redresser, quand le reste chancelle, quand les repères s’effacent et que l’on doit en construire de nouveaux. Refuser de se courber devant l’adversité, sous le poids des soucis, du monde soudain inquiétant, se redresser pour imaginer, inventer, créer, pour aujourd’hui et pour demain.
Racines : Rester debout, rester actif/ve, rester tonique, et puiser son énergie du sol et des jambes, quand le confinement réduit l’action, que la hantise de l’inaction peut peser sur notre état futur. Comme ces amis organisant des séances d’exercice physique en intérieur et en famille, ces profs de sport faisant s’activer des quartiers entiers depuis des toits d’immeubles. Ou comme ces extraordinaires mouvements de gym à domicile avec des rouleaux de papier toilette, détournant avec humour et pertinence les récentes razzias dans les rayons des grandes surfaces. Comme ces entreprises qui maintiennent des services de livraison. En respectant l’espace de l’autre, sa sphère publique, puisque la sphère privée est interdite d’accès. Reprendre conscience de cet espace entre nous et de ses significations, par son importance actuelle.
Authenticité : L’inconnu et la perte de contrôle créent des stress nouveaux, des fatigues occasionnées par l’accumulation de nouveaux questionnements, de nouvelles tâches, de nouveaux défis. Prenons le temps de nous recentrer, de retrouver des enthousiasmes. Enthousiasme, un beau mot qui nous vient du grec : inspiration, possession par le divin, par la présence d’un dieu – retrouver son dieu intérieur, en somme. Ce qui nous fait vibrer. Conserver, retrouver ou réinventer sa place, son utilité, quand le système qui nous portait, dans lequel nous nous insérions, défaille, et remet en question qui est essentiel et qui ne l’est pas, quelles activités maintenir et lesquelles éliminer, quand les conditions exigent de tous le recentrage. Quand discipline, santé et sécurité prennent le pas sur liberté et libre-arbitre, pour le bien de tous. Le confinement ramène aux questions existentielles et invite à nourrir son propre imaginaire et sa créativité, délaissés dans la course au temps. Rester en activité, pour les entreprises et entrepreneurs, en puisant dans son ADN pour préparer la suite, pivoter, transformer, ou simplement tenir et continuer.
Et vous ? Que faites-vous ? Comment faites-vous ? A vous de jouer !
Photo de Ivan Bertolazzi provenant de Pexels, modifiée par AURATORIA