Bientôt les voeux – et leurs prises de parole !

Les voeux. On en parle ? Ce moment incontournable de prise de parole, redouté de beaucoup et attendu par certains. Nécessaire redémarrage après une fin d’année sur les chapeaux de roue, et des nerfs aussi bien que des capacités digestives mises à rude épreuve. Un moment dédié pour tracer une ligne claire à l’ensemble des employés et des parties prenantes, un moment-clé pour affirmer le leadership de la direction et créer l’engagement des équipes et du management.

Point de résolutions ici, mais de la volonté, des projets : quels sont-ils pour cette nouvelle année ? Suspense !

Moment attendu, lorsque le patron/la patronne, à l’aise dans l’exercice, rodé à ce jeu de scène et proche des équipes comme de l’activité, va briller devant un parterre d’employés aussi bien que devant le Board. Les équipes seront galvanisées, verront l’avenir se dessiner, auront envie d’y apporter leur contribution.

Moment redouté, a contrario, quand il/elle, peu sûr/e de ses capacités, parfois manquant de conviction dans son verbe, va demander à son excellente équipe communication de lui “améliorer tout ça”, par le biais d’un script de discours, d’une vidéo par exemple, d’une web-conférence, d’un podcast. Mais ces éléments, par trop délégués, vont révéler tout autant les anicroches, les incohérences personnelles – et se rediffusent : avec les cartes de voeux électroniques, les Intranets, sites web, réseaux sociaux de l’entreprise.

Ce peut être aussi un moment privilégié pour parler aux médias. Les journalistes sont friands d’effets d’annonce, et l’occasion des voeux constitue une opportunité pour leur partager votre vision économique ou sociétale.

Vidéo, discours, conférence, “motivational speech”, podcasts, médiatraining… : pour surfer entre les écueils et générer l’engagement, tout ceci se prépare. Car comme le disait Churchill : “Mes meilleures improvisations sont celles que j’ai le plus préparées”.

Enfin, la grand-messe des voeux – où la présence, obligatoire, est parfois habilement combinée à un cadeau du CE ou de l’entreprise (la carotte pour les récalcitrants !) – peut créer encore plus d’engagement, à l’aide d’animations et d’ateliers dédiés pour les équipes.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour leur faire vivre une expérience inédite de voeux ?

=> Découvrir notre offre coaching, ateliers et animation
En ce moment et pour toute commande avant le 31/12/2019, -10% sur nos tarifs pour les actions voeux